Minima salariaux de la branche BETIC : Aucune avancée !
Le 30 Octobre se tenait une réunion de négociation sur les minima salariaux dans la branche.
FO a revendiqué une augmentation de 2% pour tous les niveaux de rémunération.
Sans surprise, le patronat nous annonce qu’il ne pouvait pas décider aujourd’hui d’une hausse de salaire, au prétexte de l’absence de revendications des autres Organisations Syndicales et de l’absence de mandat des Entreprises qu’il représente.
Pour rappel, la convention collective prévoit 2 fois par an une négociation sur les salaires. A ce jour, nous en sommes toujours à la 1e négociation. Il y a fort à parier qu’il n’y aura pas de 2e négociation d’ici la fin de l’année. C’est donc un échec des négociations.
Avec l’augmentation du SMIC à 1.8%, qui donnera les 2 premiers coefficients ETAM en-dessous du SMIC en 2019 et les grilles des salaires minima évoluant moins vite que l’inflation, nous assistons bien à une régression continue du pouvoir d’achat des salariés, organisée et planifiée par les Organisations Patronales de la branche BETIC.
Rappelons les campagnes de communication des Organisations Patronales :
SYNTEC : Intelligence productive … mais pas productive pour les salariés !
CINOV : Créateur d’avenir … mais où est l’avenir pour les salariés ?
Et quand les Organisations Patronales et des politiques parlent de mettre en avant la valeur travail, c’est uniquement pour ceux qui en tirent profit (les entreprises, les actionnaires), mais sûrement pas pour ceux qui travaillent (les salariés).
Par-delà les annonces gouvernementales, FO revendique l’ouverture d’une véritable négociation de salaires au sein de chaque entreprise pour tous les salariés.