Le FAFIEC est un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) qui finance la formation professionnelle de la branche BETIC.
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle en cours, le statut du FAFIEC doit évoluer de celui d’organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle vers celui d’organisme paritaire « opérateur de compétences » (OPCO), qui, s’il n’assurera plus la collecte des fonds de la formation, n’en restera pas moins en charge de la mise en oeuvre d’actions de formation.
Ceci dans un contexte où le gouvernement souhaite regrouper les branches professionnelles au travers de filières économiques cohérentes, et par là même restreindre le nombre des OPCO par rapport à celui des actuels OPCA.
Une négociation est actuellement engagée dans la branche sur la manière d’opérer cette transformation du FAFIEC et pour lui permettre, demain, de pouvoir intervenir non seulement sur la branche des bureaux d’études, mais de s’ouvrir à d’autres branches professionnelles si nécessaire.
Si l’impératif d’engager dès à présent les discussions sur ces transformations nous est d’ores et déjà fixé par le Gouvernement, pour autant, cette négociation s’engage dans un cadre juridique non entièrement connu, puisque la loi n’a pas encore été promulguée.
Au regard des projets de loi connus à ce jour, cette transformation ne serait réalisable que par paliers successifs, le FAFIEC conservant provisoirement (au moins en 2019) une partie de ses missions de collecte de fonds.
L’organisme paritaire opérateur de compétences devrait conserver le nom FAFIEC. En tout cas, tel est le choix, aujourd’hui, des organisations syndicales comme patronales.
L’aboutissement de ces négociations est espéré pour octobre 2018.