La convention collective est négociée entre les syndicats de salariés et les organisations patronales. Elle traite de plusieurs sujets relatifs au droit du travail comme le temps de travail, le salaire minimum ou encore les congés.
Les interlocuteurs sociaux de la branche BETIC ont réalisé un travail d’amélioration de la convention collective – un « toilettage ». FO s’est investie dans cette opération afin de produire un texte plus lisible et plus clair au bénéfice de l’ensemble des parties et notamment des salariés.
Vers une future renégociation des droits et garanties de la convention collective
Avec un simple « toilettage », le patronat a souhaité restreindre la possibilité d’une véritable amélioration du texte pour les salariés. Cela n’a pas empêché FO d’obtenir des avancées, comme une réduction du délai de prévenance en cas de rupture de la période d’essai à l’initiative du salarié, des interprétations plus favorables pour la prime d’ancienneté ou le fractionnement des congés payés.
Durant la négociation, les organisations patronales se sont engagées à revoir la convention collective sur le fond dès la rentrée, dans un objectif d’améliorer les droits des salariés.
Dans ce contexte, FO a ainsi établi une première liste de revendications :
- intégration de certaines primes dans l’assiette de calcul de l’indemnité à la retraite ;
- alignement de l’indemnité de licenciement des ETAM sur celle des cadres ;
- réduction de la période d’essai du salarié à 3 mois(au lieu de 4 mois actuellement) ;
- encadrement du travail de nuit et du dimanche ;
- accès aux moyens de communication de l’entreprise pour les activités syndicales ;
- absences rémunérées pour les maladies d’enfant de moins de 12 ans ;
- mois de versement spécifié pour la prime de vacances.
La nouvelle convention collective prendra effet le premier jour du mois civil suivant son extension par les services de l’État. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour être informés de l’avancée de son extension.
Contact
Robert BERAUD – Négociateur de la convention collective
fo.dsp@free.fr
06 98 71 45 94