Ce matin, comme chaque matin, je prends ma voiture pour parcourir les 60km qui me séparent de Lyon…
A l’entrée du péage de Belleville sur Saône, rien d’anormal, on m’annonce juste qu’il y a des travaux à 15km direction Paris… Visiblement, ça roule, et il y a peu de circulation pour un lundi…
Mais, à 5km après Belleville sur Saône, c’est la cata : on ne roule que sur une file… J’aurai bien pris la sortie Villefranche Nord pour reprendre la nationale, mais il y a une queue pas possible, et prendre la rocade de Villefranche à l’heure de pointe, déjà qu’en temps normal c’est limite, alors là, j’imagine ! … Sans compter que ça bouchonnera de la même manière à Villefranche Sud…
Bref, je vais arriver avec une bonne heure de retard et le chef va être furax !
D’ici à ce qu’il demande mon licenciement !
(toute ressemblance avec une situation réelle n’est que pure coïncidence)
Saviez vous ce matin que la route allait être bloquée à ce point ? Non, et même à supposer que vous le supposiez, vous n’étiez pas en capacité, à vous seul(e) de dégager toutes les sorties de péage : Vous ne pouviez surmonter cette situation
Vous étiez donc ici confronté(e) à une situation de force majeure, et une sanction prise sur ce motif serait alors considérée comme nulle par un Tribunal (sauf à démontrer que vous avez clairement abusé(e) dudit motif, comme par exemple si rien ne vous empêchait de venir car vous habitez à côté, mais ça n’est pas votre cas)
Par contre, qui dit retard, fût-il causé par une situation de force majeure, dit droit pour l’employeur de décompter le temps d’absence de votre fiche de paie, ou de vous demander de récupérer les heures non effectuées.
Pensez néanmoins à informer au plus tôt votre employeur de la situation. (Pas en conduisant, ou alors avec un kit mains-libres)
Vous voilà rassuré(e) ? Bon, pour le reste de la semaine, anticipez : prévenez l’employeur si vous risquez, pour la même raison, d’arriver en retard… Peut-être même pourra-t-il vous proposer, exceptionnellement d’effectuer votre mission en télétravail ?